Synchroniser Utilisateurs de Microsoft Entra ID à MiA

Modifié le  Ven, 19 Sept. à 3:13 H



Cette rubrique explique comment personnaliser la synchronisation basée sur les utilisateurs, afin de synchroniser les comptes de Microsoft Entra ID avec le système MiA.


MiA créera automatiquement des extensions pour les utilisateurs spécifiés et les mettra à jour en continu pour refléter les changements apportés dans Microsoft Entra ID.



Limitation


Le nombre d’utilisateurs pouvant être synchronisés entre Microsoft Entra ID et MiA dépend du nombre d’extensions que le système MiA peut avoir. Contactez-nous pour ajouter des extensions à votre système ou pour obtenir plus d'informations.



Conditions préalables


Vous avez intégré votre Mia avec Microsoft Entra ID.



Procédure




Synchroniser les utilisateurs Microsoft


  1. Connectez-vous à votre portail web MiA, allez dans Intégrations > Collaboration.
  2. Dans l’utilisateur Synchronisation, activez l’icône interrupteur.

  3. Dans Plage d’utilisateurs pour la création automatique de posteindiquez les utilisateurs que vous souhaitez synchroniser avec MiA et pour lesquels il faut créer automatiquement des extensions.
     


    Option
    Description
    Tous les utilisateurs
    Synchronise tous les utilisateurs de Microsoft Entra ID vers MiA et crée des extensions pour chacun.
    Utilisateurs de type spécifique
    Synchronise un ou plusieurs types d’utilisateurs précis de Microsoft Entra ID vers le PBX et crée des extensions pour eux.
    Vous devez sélectionner le ou les types d’utilisateurs souhaités dans la liste déroulante Type d’utilisateur.
    • Membre : tous les utilisateurs membres du répertoire de votre organisation.
    • Invité : tous les utilisateurs invités du répertoire de votre organisation.
    Utilisateurs dans un groupe spécifique
    Synchronise les utilisateurs appartenant à un ou plusieurs groupes spécifiés de Microsoft Entra ID vers le PBX et crée des extensions pour eux.
    Vous devez sélectionner le ou les groupes souhaités dans la liste déroulante Groupe.


    Remarque:Si vous modifiez la plage d’utilisateurs à synchroniser, vous pouvez décider quoi faire des extensions qui ne sont plus associées aux utilisateurs de Microsoft Entra ID grâce à l’option «Supprimer automatiquement les postes qui ne sont plus synchronisés».



    • Si l’option est activée, les extensions concernées seront supprimées lors de la prochaine synchronisation. 
    • Si l’option est désactivée, les extensions seront conservées et entièrement gérées par MiA. 
  4. Dans la liste déroulante Numéro de poste de l’utilisateur , configurez la règle d’attribution des numéro de poste.

    Option
    Description
    Attribuer automatiquement
    Attribue les numéros d’extension à partir d’un numéro de départ défini.

    Vous devez indiquer ce numéro de départ dans le champ « Commencer le numéro de poste à partir de » 
    Lire la valeur de propriété spécifique
    Attribue les numéros d’extension en fonction de la valeur d’une propriété de l’utilisateur. Cela est utile si les utilisateurs possèdent déjà des numéros d’extension enregistrés dans Microsoft Entra ID et que vous souhaitez conserver ces numéros plutôt que d’en attribuer de nouveaux.
    Vous devez préciser dans le champ « Nom de la propriété » la propriété où sont enregistrés les numéros d’extension des utilisateurs.
    Par exemple: businessPhones

    Astuce :Reportez-vous à la documentation de Microsoft pour obtenir le nom d'une propriété.



  5. Dans la liste déroulante "Supprimer le poste lorsque son compte utilisateur associé est", sélectionnez le ou les états du compte à partir desquels MiA arrêtera la synchronisation de l’utilisateur et supprimera l’extension associée. 

    Option
    Description
    Désactivé
    Si un compte utilisateur est désactivé dans Microsoft Entra ID, MiA cesse de synchroniser cet utilisateur et supprime l’extension associée.
    Supprimé
    Si un compte utilisateur est supprimé dans Microsoft Entra ID, MiA cesse de synchroniser cet utilisateur et supprime l’extension associée.


  6. Dans l’option « Associer automatiquement les postes aux utilisateurs qui partagent la même adresse e-mail», choisissez si vous souhaitez synchroniser les utilisateurs de Microsoft Entra ID vers MiA lorsque leur adresse courriel correspond déjà à celle d’extensions existantes. 
    • Si l’option est activée : les utilisateurs ayant la même adresse courriel seront synchronisés vers MiA et associés aux extensions existantes. Les informations de l’utilisateur dans l’extension seront alors remplacées par celles provenant de Microsoft Entra ID. 
    • Si l’option est désactivée : les utilisateurs ayant la même adresse courriel ne seront pas synchronisés, car le système MiA n’autorise pas les adresses courriel en double

  7. Si vous souhaitez envoyer le courriel de bienvenue Linkus aux utilisateurs synchronisés, cochez la case « Envoyer automatiquement un e-mail de bienvenue après la création d’un poste ».

  8. Dans la section "Carte", sélectionnez et associez les champs correspondant aux informations utilisateur que vous souhaitez synchroniser. 

    Astuce:Reportez-vous à la documentation de Microsoft pour renseigner correctement les champs d’Azure Active Directory. 




  9. Cliquez sur Sauvergarder.

    Remarque:
    • Lors de l’enregistrement pour la première fois des paramètres liés à la synchronisation, le PBX exécute immédiatement une synchronisation initiale
    • Par la suite, vous pouvez lancer manuellement une synchronisation de l’annuaire ou attendre que la synchronisation automatique s’effectue.
      Voir au haut de la page de configuration "Fréquence de synchronisation de données"



Résultat


Vous avez créé votre règle de synchronisation personnalisée pour synchroniser les utilisateurs de Microsoft Entra ID avec MiA.

Pendant chaque synchronisation, le PBX interroge Microsoft Entra ID selon la règle définie et synchronise les utilisateurs souhaités ainsi que leurs informations mises à jour.
Après la synchronisation:


  • Vous pouvez consulter le résultat dans la section Synchronisation des utilisateurs.
     


  • Les extensions MiA associées aux utilisateurs de Microsoft Entra ID portent un libellé spécifiqueet ne peuvent pas être supprimées manuellement dans MiA.
     
  • Les informations suivantes des extensions ne peuvent pas être modifiées manuellement dans le PBX ; elles doivent être mises à jour dans Microsoft Entra ID puis répercutées lors de la prochaine synchronisation:
    • Nom de famille
    • Prénom
    • Adresse électronique
    • Numéro de portable
    • Titre du poste (Poste occupé)


Que faire ensuite


Configurer des règles de synchronisation pour synchroniser les groupes souhaités et les contacts à partir de Microsoft Entra ID vers MiA. Pour plus d’informations, consultez les rubriques suivantes :

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article